Replay Webinaire Sightness

Optimiser les data transport pour réduire efficacement ses coûts opérationnels et son empreinte carbone.

Les réponses à vos questions posées lors du webinaire « Optimiser les data transport pour réduire efficacement ses coûts opérationnels et son empreinte carbone ».

Q. À quels types d’entreprise l’offre de Sightness est-elle adaptée ?

On s’adapte à tous les modes de transports et tous les périmètres geographiques. Les clients de Sightness sont principalement des chargeurs même si l’on retrouve une partie de transporteurs. Les tailles d’entreprise varient, allant de l’ETI aux grands groupes du CAC40, sur des périmètres plus ou moins grands et avec des enjeux très différents selon le profil de l’entreprise.

Q. En combien de temps l’outil peut être mis en place ?

Cela dépend de nombreux paramètres : le ou les module(s) chois(s), la taille du périmètre, le nombre de sources, les besoins de customistation… En moyenne, il faut compter 2 à 4 mois de mise en place.

Q. Quel est l’ordre du coût pour implémenter le module Carbon avec toutes ses fonctionnalités ?

Le module Carbon est relativement accessible et simple à déployer. Nous avons choisi de lui donner un coût assez bas, car la décarbonation du transport est un enjeu important actuellement. Le coût final du module dépend grandement du périmètre et de l’organisation, il faut nous contacter pour obtenir une estimation.

Q. S’agit-il d’un coût d’achat ou d’un coût d’accès mensuel ?

Il y a des frais de paramétrage au début du projet afin de collecter les données nécessaires, construire les indicateurs, mettre en place règles de gestion, mais aussi interviewer les utilisateurs pour comprendre plan de transport. Ensuite, il y a des frais mensuels qui comprennent la mise à jour du tableau de bord, l’accompagnement client, la qualification des données pré et post mise à jour, l’accompagnement pour résoudres des anomalies de transmission de data, l’administration des règles…

Q. L’outil Sightness permet-il de gérer les appels d’offres à des fins d’analyse, de comparaison et de simulation ?

Non, Sightness n’intègre pas les réponses des transporteurs aux appels d’offre pour les comparer, mais analyse plutôt l’activité en amont de l’appel d’offre (par exemple la dépense) afin de mettre à jour les données réelles et de suivre si les attentes de savings et les engagements de performance, qualité et émissions sont atteints post appel d’offre. Par contre, notre structure de conseil bp2r accompagne régulièrement les chargeurs sur les problématiques d’appel d’offre.

Q. Comment l’outil Sightness s’affranchit-il du manque de fiabilité des données ?

Sightness est capable d’identifier quelles sont les bonnes sources de données. Dans le cas où les données ne sont pas fiables, nous vous accompagnons sur la mise en place de règles de gestion et de normalisation pour les enrichir et les rendre plus fiables. Sightness intégre également des données multisources, comme les données de différents transporteurs. Nous avons également nos propres outils de modélisation et de calcul (par exemple, nous calculons nous-mêmes les données d’émissions de gaz à effet de serre pour pallier aux lacunes des données fournies par les transporteurs, assez peu exploitables).

Q. L’outil Sightness est-il adapté à la comparaison d’émissions de GES en vente B2C?

Complètement. On a modélisé les principales organisations – relais postal, colis, express, point relais …etc – obtenant ainsi une vision précise des organisations avec des règles homogènes entre ces différents enjeux : les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi retranscrites à l’expédition, au colis, à la commande. Sightness propose l’API Carbon qui permet de récupérer ces données d’émissions en temps réel au moment de la commande pour communiquer auprès du client l’impact environnemental de chaque option de livraison.

Q. Quelle est la part d’autonomie accordée à l’utilisateur dans le paramétrage de Sightness ?

On se charge du paramétrage. On pose avec le client toutes les hypothèses en phase de set up afin d’avoir les bonnes règles de gestion répondant à ses besoins. Notre équipe est bien responsable de la maintenance de l’outil et décharge ainsi considérablement le client de cette tâche : l’avantage réside dans le fait que si l’on identifie des anomalies dans la donnée, on va pouvoir alerter le client et faire ensemble des plans d’actions pour la fiabiliser ; cela permet également d’assurer la cohérence des règles de gestion et de l’outil dans le temps, de stabiliser des processus de paramétrage et de maintenance qui sont gérés de façon documentée et fiable directement par nos équipes spécialisées ; et de laisser ainsi le client se concentrer sur l’utilisation de l’outil et la mise en place de plans d’actions pour exprimer pleinement sa valeur ajoutée.

Q. Où sont stockées les données ? Quelles garanties offrez-vous ? Comment vos clients peuvent ils les intégrer à leur propre système ERP ?

Les données de Sightness sont hébergées en UE, nous procédons régulièrement à des tests d’intrusion et nous sommes actuellement en cours de certification ISO. Il est possible d’intégrer les données de Sightness à votre propre système ERP grâce à la transmission de fichiers plats qui peuvent être intégrés avec un format customisable.

Une question quant à un point abordé lors du webinaire ? Contactez-nous, nous vous répondrons très vite !

Je veux être contacté.e