Transport & last mile : comment concilier réduction des coûts & de l’empreinte carbone ?

La livraison du dernier kilomètre apparait aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les entreprises : Elle prend de plus en plus d’importance dans les budgets transport et représente aussi une source grandissante de pollution et d’émissions de GES.

Vague

La livraison du dernier kilomètre apparait aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les entreprises : Elle prend de plus en plus d’importance dans les budgets transport et représente aussi une source grandissante de pollution et d’émissions de GES, dans un contexte d’urgence climatique et à l’heure où les objectifs fixés par la SNBC visent la neutralité carbone du transport de marchandises à l’horizon 2050.

Parmi les leviers à actionner pour optimiser la livraison du dernier kilomètre sur ces deux enjeux clés, la donnée apparaît comme une ressource indispensable qui reste encore largement sous exploitée par les équipes transport des entreprises.

En cause, la complexité associée à des processus de collecte et de traitement qui mènent bien souvent à des résultats approximatifs voire même erronés, impossibles à valoriser.

Il existe pourtant aujourd’hui des outils avancés qui permettent aux décideurs et opérationnels du transport de dépasser cette complexité pour se concentrer sur l’essentiel, une prise de décision et d’action concrète, éclairée, data driven.

Lors de notre webinaire, Arthur Auclair, VP Sales Sightness, était accompagné par Augustin Gueldry, fondateur de ColiCoach et spécialiste e-commerce.

Ensemble, ils sont revenus sur le réel prix du dernier kilomètre, à la fois pour les organisations et pour la planète et ont exploré les pistes d’optimisation que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour enfin parvenir à concilier réduction des coûts et diminution de l’empreinte environnementale sur ce maillon plus que jamais stratégique de leur Supply Chain.

Pour accéder au replay