Mesurer et réduire ses émissions GES transport

Comment s’y prendre pour engager une démarche efficace de réduction des émissions GES du transport ? Sightness vous propose quelques clés dans ce webinaire en replay.

Vague

Replay du webinaire

La lutte contre le réchauffement climatique passe inévitablement par le transport de marchandises. Il représente déjà plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre et sa « contribution » absolue va doubler d’ici 2050.

Que faire ? Il ne faut pas se reposer sur des innovations technologiques providentielles qui nous emmènent en 2050. Il y a urgence et il faut agir dès maintenant en utilisant les leviers d’optimisation connus et reconnus : réduction des distances, optimisation du remplissage, des flux retours…

A ce titre, ce sont les donneurs d’ordres qui ont la plupart des clés. L’enjeu est d’utiliser leur vision d’ensemble pour calculer les émissions, les piloter et faire les bons constats. Seulement voilà, se lancer dans le sujet est complexe.

Comment calculer les émissions GES ?

Déléguer la tâche aux transporteurs revient à récolter des données hétérogènes issues de méthodologies non-harmonisées. Le faire en interne est chronophage et consommateur de ressources. Passer par des tiers oblige à se confronter à un marché flou, avec des outils, des méthodes et des intervenants multiples.

Alors, par où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques ? La bonne formule pour gérer le calcul ? Les indicateurs à suivre ? Comment faire les bons constats ? Et agir sur cette base ?

Florence Mazaud
CSR Manager
bp2r

Arthur Auclair
Vice President of Sales
Sightness

Pour accéder au replay