Transport de marchandises : Se préparer pour anticiper sereinement les JO de Paris 2024.4 min

Vague

En 2024, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris, qui accueillera des athlètes, des supporters, et des visiteurs en provenance des 4 coins du globe à l’occasion des Jeux Olympiques. Si cet événement d’envergure internationale présente naturellement des opportunités uniques pour les entreprises, il vient aussi poser d’importants défis pour les professionnels du transport et de la supply-chain.

Alors comment les entreprises peuvent elle se préparer pour envisager le plus sereinement possible cette période qui promet d’être complexe ?

Comprendre les problématiques posées par les Jeux Olympiques.

Les JO de Paris 2024 entraîneront immanquablement une demande accrue en services de transport et logistiques, en raison de l’afflux de visiteurs et de la nécessité d’acheminer des biens de toutes sortes, tels qu’équipements sportifs, produits dérivés, et marchandises diverses.

En parallèle, les restrictions de circulation et les perturbations du trafic seront légion, impactant directement les délais de livraison. On peut aussi évoquer les mesures de sécurité renforcées qui sont envisagées et qui imposeront des contrôles et des réglementations supplémentaires, elles aussi potentiellement sources de retards.

On le sait, la disponibilité des moyens de transport sera donc plus limitée, résultant naturellement sur une tension des capacités de transport nécessaires aux opérations des entreprises.

Anticiper, pour être prêt.

Face aux complications qui s’annoncent, anticipation, flexibilité et agilité sont définitivement les mots d’ordre à avoir en tête.

Dès maintenant, les entreprises peuvent commencer à travailler étroitement avec différents acteurs tels qu’autorités locales, organisateurs des JO, partenaires logistiques et même clients, pour récolter et partager les informations clés et établir des plans d’actions solides pour affronter cette période.

Cela passe par la construction de partenariats solides avec les transporteurs et de considérer avec eux des solutions de logistique et de transport flexibles et résilientes. Lorsque cela est possible, mieux vaut aussi réserver dès maintenant des capacités de transport et envisager des solutions flexibles comme le co-transport ou la mutualisation des envois.

S’équiper des outils adaptés.

Si on peut agir en amont pour limiter les complications, Sénèque disait avec raison que c’est pendant l’orage que l’on connaît le pilote. La gestion des opérations au jour le jour pendant la période des Jeux Olympiques sera un exercice critique pour tous les professionnels du transport. Là encore, proactivité et transparence sont de mise envers des destinataires qui attendent d’être livrés en temps et en heure, et de la manière qui leur convient. En tout cela, l’investissement dans des outils technologiques avancés fait partie des basiques pour accéder à une meilleure visibilité sur l’activité et pour pouvoir compter sur suivi en temps réel des expéditions. En temps voulu, ces solutions aideront à identifier et à résoudre rapidement les problèmes et anomalies qui affectent les expéditions, pour préserver au mieux la promesse faite au client destinataire.

Côté service client, mieux vaut d’ailleurs anticiper dès maintenant une augmentation des demandes (voire des litiges !), et renforcer en conséquence les équipes et les outils qui sont à leur disposition. Il faut être en mesure d’informer de façon proactive les clients des éventuels retards de livraison ou problèmes logistiques. La transparence des processus de livraison et le suivi des statuts des expéditions renforcent la confiance et la satisfaction côté client, particulièrement dans le contexte presque chaotique que l’on peut anticiper…

Les entreprises ne doivent en outre pas négliger l’enjeu de responsabilité écologique lorsqu’elles envisagent les options possibles pendant cette période. Celles qui sauront profiter de ces bouleversements éphémères pour développer des initiatives en ligne avec les attentes de plus en plus fortes en matière de décarbonation en tireront à coup sûr des bénéfices en matière d’image et de compétitivité.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent à la fois un défi et une opportunité pour tous les professionnels dont la mission est impactée directement ou indirectement par le transport de marchandises. En adoptant une approche proactive, en développant une vision claire de leur activité et en s’assurant de rester flexibles, ils pourront sereinement avoir la capacité à réagir rapidement aux imprévus pour préserver l’expérience et la satisfaction de leurs clients destinataires, malgré ce contexte extrêmement complexe.