Vague

Industries de santé

Sightness répond aux exigences transport des industries et logisticiens de la santé et du pharmaceutique.

Dépasser la complexité transport du secteur

Dans le secteur de la santé, toute activité, de l’approvisionnement à la distribution en passant par la production, répond à des impératifs de rigueur et d’exactitude. Le transport n’y fait pas exception. Délais serrés, flux internationaux, segments spécifiques, contraintes réglementaires ou sanitaires sont autant d’éléments favorisant une forte complexité du transport et rendant son optimisation difficile. Sightness propose de nombreuses fonctionnalités pour parer ces difficultés.

Ils nous font confiance


Pour garder la dépense transport sous contrôle

Les contraintes spécifiques à l’industrie pharmaceutique rendent le transport particulièrement sensible aux dérives de coûts. Le module Cost Sightness vous permet de maîtriser votre facturation ainsi que d’identifier et résoudre les dérives financières.

Pilotage de la rentabilité

C’est un enjeu clé pour toutes les entreprises du secteur. Activity permet de piloter les coûts et de suivre l’évolution de l’activité. Chez les grossistes-répartiteurs et dépositaires pharmaceutiques se rajoute une problématique de marge, liée à l’achat et à la revente de prestations de transport. Activity leur permet de calculer automatiquement leur marge transport et d’identifier des facteurs d’amélioration.

Contrôle de la facturation

La complexité des supply chains de la santé n’est plus à démontrer. Les prestations transport sont ainsi très variées, pointues et contraintes par de nombreuses normes et spécificités. En résultent des factures et des contrats complexes. Invoice Control identifie toutes les erreurs de facturations et de récupérer facilement des notes de crédit, mais détecte surtout les vides contractuels entraînant des coûts supplémentaires.

Webinaire : découvrez comment Merck utilise Invoice Control.


Pour garantir la qualité et la fiabilité du transport

La précision, la qualité et la ponctualité de la livraison comme de l’approvisionnement sont des valeurs cardinales pour l’industrie pharmaceutique. Pour assurer à vos clients, officines comme laboratoires ou hôpitaux, un service irréprochable, Sightness a développé des fonctionnalités dédiées.

Pilotage de la qualité de service

La première difficulté que rencontrent les entreprises lorsqu’elles souhaitent améliorer leur qualité de service est de la mesurer précisément. Sans cela, impossible d’analyser la performance pour faire les bons constats. Customer Promise et ses dashboards personnalisés vous permettent de piloter finement votre qualité de service et le respect de votre promesse client.

Traçabilité des expéditions

Au-delà des enseignements de fond à tirer de la performance en livraison, les laboratoires, mais aussi et surtout les logisticiens de la santé, ont besoin de disposer d’une vision centralisée et en temps réel de leurs expéditions. TrackLive fournit cette vision pour tous les flux réseau (messagerie, colis, express, groupage…) et calcule la probabilité de retard au fil de la progression de l’expédition.

Amélioration continue grâce à l’IA

Si certains retards de livraison ne peuvent être évités, d’autres, récurrents, ont des causes racines parfaitement identifiables et anticipables. SatisfAI utilise l’intelligence artificielle pour détecter ces retards et identifier les facteurs qui les provoquent, en tenant compte des facteurs externes comme le trafic ou la météo. Ses algorithmes proposent également des plans d’action pour résoudre le problème.


Pour mesurer et réduire son impact environnemental

L’industrie pharmaceutique est largement engagée dans la réduction de l’impact environnemental de sa supply chain. Sightness offre plusieurs fonctionnalités vous permettant de piloter vos émissions liées au transport et de concevoir les bons plans d’action pour les réduire.

Calcul des émissions

Les outils de calcul des émissions de GES liées au transport sont complexes à concevoir en interne, et les solutions du marché sont généralement onéreuses et longues à mettre en place. Sightness propose Pure, un moteur de calcul des émissions adapté aux normes françaises, qui tient compte des distances parcourues, du taux de remplissage, du segment de transport et des motorisations utilisées.

Pilotage de l’empreinte carbone

Une fois les émissions GES transport adéquatement mesurées, il faut pouvoir naviguer efficacement au sein des données. Avec ses dashboards dynamiques, Footprint vous permet de mettre en perspective votre performance et d’identifier les pistes d’optimisation prioritaires.

Conduite du changement

Pour aider les décideurs à mettre en place des plans d’action ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport, Sightness propose Transform. Ce simulateur identifie les leviers de réduction au plus fort potentiel, recommande des optimisations et calcule leur impact.