Changes regroupe aujourd’hui six industriels majeurs : Henkel, Bic, Eugène Perma, Haleon (ex GSK Santé Grand Public), Beiersdorf & Labori. En place depuis plus de 15 ans, il est probablement le pooling actif le plus solide de France.
À la solidité s’ajoute l’ambition puisque, depuis maintenant 2 ans, ses membres ont décidé d’investir pleinement sur un enjeu qui s’inscrit désormais au cœur des stratégies des entreprises : la décarbonation de leur activité transport.
En capitalisant sur les gains économiques majeurs liés à la mutualisation, les industriels membres de Changes ont ainsi pris la décision forte de passer tous leurs flux mutualisés en solutions alternatives, laissant ouvertes toutes leurs options à cette fin.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Changes, avec l’aide de bp2r et de Sightness, a conçu et déployé une stratégie efficace de décarbonation transport, combinant intelligemment des outils de calcul et de pilotage en amont et un recours au report modal et aux carburants alternatifs en aval.
En bout de course, les industriels ont obtenu une réduction massive des émissions du transport, qui se poursuit encore aujourd’hui avec le déploiement progressif de nouveaux leviers. Ce projet audacieux, présenté en finale des Rois de la Supply Chain, a obtenu la deuxième place du Prix Coup de Coeur du public !
Mais cela n’a pas été simple : il a fallu travailler sérieusement la donnée transport, composer avec une offre de solutions alternatives encore peu mature, sans oublier les contraintes opérationnelles fortes, du côté des industriels comme de celui de leurs clients destinataires.
À travers ce retour projet détaillé, nous souhaitons vous donner quelques clés quant à la meilleure façon d’affronter ces difficultés dans lesquels vous vous reconnaîtrez sans doute. Et, surtout, démontrer qu’aucune d’entre elles n’est insurmontable…