Chez les retailers bénéficiant d’un ancrage physique, le basculement vers un modèle omnicanal, associant intelligemment physique et digital pour la vente, les stocks ou la livraison, est devenu une norme incontournable.
Entre les exigences croissantes des consommateurs en matière de service et de délai, les enjeux capacitaires qui tendent le marché et la pénurie de transport provoquée par la crise sanitaire, ces retailers accélèrent leur transformation en adoptant des stratégies omnicanales ambitieuses pour rester compétitives.
Transport omnicanal : quels risques pour l’entreprise ?
Conforama, acteurs majeur de l’équipement de la maison, notamment en e-commerce, s’inscrit dans cette démarche en utilisant ses points de vente et ses plateformes comme sites de départ notamment pour ses livraisons B2C – à la fois pour le e-commerce et pour les achats magasin. Un transport omnicanal qui peut s’avérer complexe à organiser.
Ces flux “ship from store” peuvent ainsi être difficiles à maîtriser, en particulier pour les prestations de livraison complexes, largement répandues dans le secteur du mobilier et de l’équipement de la maison, qui impactent directement la satisfaction client.
Côté achats, il faut tenir compte en amont de nombreuses spécificités et subtilités. En termes d’organisation, certaines tâches opérationnelles et administratives liées au transport sont déléguées aux magasins, qui ne disposent bien souvent pas des compétences techniques, logistiques et organisationnelles nécessaires pour assurer le pilotage d’une supply chain omnicanale .
Les risques ? Des dérives financières liées aux livraisons, la perte de productivité en magasin, un éclatement excessif de l’information et une cruelle absence de visibilité sur les coûts et les volumes…
C’est pour se prémunir de ses risques que Conforama utilise au quotidien les fonctionnalités de contrôle facture et de pilotage de l’activité Transport intégrées dans la plateforme Sightness.
Le contrôle de la facturation transport
Au travers de ce retour d’expérience, vous découvrirez comment Conforama a mis en place le module Invoice Control (contrôle facture), pour identifier les erreurs de facturation transport et ainsi pouvoir saisir rapidement les leviers d’optimisation. Les bénéfices ne se comptent pas seulement en terme de réduction des coûts de livraison. Mieux outillées, les équipes sont soulagées de tâches périphériques chronophages et complexes et peuvent se concentrer sur leur mission principale : l’accueil et la vente au client.
En centralisant l’information, les équipes de Conforama se donnent aussi les moyens de mieux coopérer avec leurs transporteurs, en particulier grâce à la plateforme collaborative qui permet un alignement entre chargeur et prestataire. Cela simplifie grandement la démarche de réclamation d’avoirs suite aux erreurs de facturation transport détectées.
Le pilotage de l’activité transport facilité grâce à l’analytique avancée
Grâce à la fonctionnalité Activity, Conforama peut aussi profiter d’une visibilité améliorée sur les coûts et les volumes. Cette fonctionnalité, dédiée au pilotage des coûts de transport et des volumes transportés, propose aux équipes un dashboard dynamique permettant de restituer l’ensemble des données centralisées. En simplifiant et en optimisant la compréhension de l’activité transport, il permet ainsi l’accès rapide à des données de qualité qui orientent vers de meilleurs décisions stratégiques.
Arthur Auclair
VP Sales
Sightness
Noël Wallabregue
Directeur Transports B2BC & Achats Logistique Conforama