« L’urgence climatique nous concerne tous et concerne tous les secteurs y compris le secteur numérique en général et celui des achats en ligne en particulier. Grâce à la « Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne », le secteur du commerce en ligne s’est doté d’une feuille de route. » Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. (15/03/2022)
La succession des différents confinements liées à la permanence de la crise sanitaire a permis aux entreprises du commerce en ligne de voir leur activité de ventes croître de façon exponentielle, mettant en perspective un basculement des consommateurs dans leur acte d’achat, de plus en plus dématérialisé ; et une prise de conscience générale de l’importance de son empreinte environnementale.
Conscients de cette situation, le secteur du e-commerce et l’Etat élabore en juillet 2021, une « charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne », adoptée aujourd’hui par plus de 30 enseignes d’e-commerce de référence : ces entreprises s’engagent* notamment à sensibiliser et à informer le consommateur de l’impact environnemental de la livraison de son achat, en lui proposant par exemple plusieurs modalités de livraison en précisant le choix ayant le plus faible impact environnemental.
Mais, de la profession de foi à l’acte, le parcours peut paraître compliqué pour les e-commerçants.
Or, les équipes dirigeantes et opérationnelles du ecommerce ne savent pas vraiment comment faire pour engager concrètement cette démarche éco-performante, pour eux-mêmes mais aussi pour leurs clients. Manque de données exploitables ? Ressources métier et technologiques insuffisantes ? Absence de méthodologie ? Méconnaissance de l’offre de solutions technologiques et digitales existantes ?