Enquête : (ré)concilier transport de marchandises et décarbonation (2023)

Quelles sont les grandes tendances de la décarbonation en 2023 ? Sightness, bp2r et Carbone 4 ont interrogé près de 120 professionnels du transport en poste chez un donneur d’ordres.

Vague

Un sondage mené par bp2r, Carbone 4 et Sightness.

114 répondants ont donné leur ressenti lors de notre grande enquête annuelle sur la décarbonation du transport. Nous partageons avec vous aujourd’hui l’analyse des résultats définitifs de ce sondage.

La trajectoire enregistrée lors de l’édition 2022 était plutôt positive : malgré une prise de conscience tardive, les chargeurs engageaient enfin de vrais moyens organisationnels, budgétaires et techniques.

Pourtant, le temps passe et les choses ne vont pas assez vite, pas assez loin : à l’opposé de tous les autres secteurs d’activité, les émissions de GES liées au transport de marchandises continuent d’augmenter.

La barre est très haute et le pessimisme domine clairement chez les donneurs d’ordres en ce qui concerne l’atteinte des objectifs fixés. Mais les ambitions restent intactes et débouchent de plus en plus sur des plans d’action concrets :

  • Comment cela se traduit-il concrètement dans les organisations des chargeurs ?
  • Comment appréhendent-ils les défis de la décarbonation du transport de marchandises ?
  • Quels leviers choisissent-ils de déployer pour se faire ?
  • Quelles sont leurs réactions vis-à-vis des actualités et des échéances réglementaires sur le sujet ?

Téléchargez l’étude gratuitement pour en savoir plus

Pour accéder à la publication