Comment améliorer la compétitivité de l’entreprise par le pilotage de la performance ?

Le transport a longtemps été considéré comme une fonction annexe dans les entreprises. Il est devenu pourtant pour celles-ci, depuis quelques années, un enjeu stratégique et un poste de charges majeur dans le compte d’exploitation, pouvant représenter jusqu’à 10% de leurs coûts opérationnels.

Vague

Replay du webinaire

Le transport : un levier complexe à maîtriser.

Le transport a longtemps été considéré comme une fonction annexe dans les entreprises. Il est devenu pourtant pour celles-ci, depuis quelques années, un enjeu stratégique et un poste de charges majeur dans le compte d’exploitation, pouvant représenter jusqu’à 10% de leurs coûts opérationnels : il s’agit en effet de dépenses internes ou externes liés à l’approvisionnement ou à la distribution. L’augmentation du volume et l’internationalisation des flux de produits, l’exigence croissante des clients finaux, le poids grandissant des contraintes réglementaires et environnementales, l’explosion du e-commerce … autant de défis à relever entraînant plus de prestations, donc plus dépenses. En outre, les impératifs de réduction de coûts, de bonne gestion du cash et des délais de paiement sont rendus plus difficiles par la complexité de la facturation.

Des dérives de coûts et des erreurs de facturation se multiplient.

Dans ce contexte, les équipes dirigeantes et opérationnelles pilotant le transport de ces entreprises souffrent d’un manque de données de qualité, de ressources et de visibilité sur leur performance et notamment sur la maîtrise de leurs dépenses. Faute d’outils adaptés, les dérives de coûts et les erreurs de facturation se multiplient.

  • Quelles sont alors les bonnes pratiques et les leviers existants à la disposition des directions générales, financières ou opérationnelles pour piloter au mieux la rentabilité, les flux financiers de l’entreprise, la trésorerie ?
  • Quelles évolutions dans la mesure de la performance des entreprises ?
  • Comment optimiser le flux achats et le contrôle des factures ? Quels bénéfices peuvent-elles en tirer ?

Par ce webinaire, Cédric Pierru (June Partners) revient sur l’évolution actuelle du pilotage de la performance et la maîtrise des flux achats ; et Arthur Auclair (Sightness) illustre cette évolution en présentant les meilleures pratiques de suivi et d’optimisation de la dépense transport, permettant notamment d’obtenir :

  • La maîtrise des risques renforcée ;
  • Un pilotage plus fin des achats de transports et de leur conformité ;
  • La mise en place et l’automatisation de processus de contrôle ;
  • Une visibilité complète sur la structure des coûts et des surcoûts ;
  • L’injection de données structurées et fiabilisées dans l’entreprise pour piloter la performance ou transformer l’organisation pour réduire les coûts, améliorer la qualité de service et mesurer l’impact des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’optimisation des achats par l’identification des points faibles des contrats ;
  • La disparition de tâches administratives rébarbatives au bénéfice d’un travail d’analyse et de décision ;
  • Des réponses instantanées aux sollicitations internes (audit, contrôle de gestion) …

Les bénéfices garantissent un ROI rapide et important (moins de 6 mois).

Cédric Pierru
Directeur
June Partners

Arthur Auclair
Vice President of Sales
Sightness

Pour accéder au replay